Marion Duplaix
Le parcours académique
C'est au secondaire qu'est née ma passion pour l'art, mais aussi celle pour le sport, l'histoire et les mathématiques. Ne sachant pas trop quoi faire à ma sortie j'ai décidé de faire une technique en design d'intérieur au Cégep du Vieux Montréal pour mélanger le dessin, le calcul et l'histoire. Cette formation m'a entre autre permis d'améliorer mon sens critique, de développer mon intérêt pour les détails et surtout de nourrir mon besoin de créer.
En m'inscrivant au Centre de design & impression textile, j'ai su que j'avais trouvé ce qu'il me fallait : un environnement propice à la création et en constante évolution. Avec mes connaissances en design d'intérieur, j'avais tout en main pour créer des oeuvres et des produits conçus pour la décoration intérieure. Ayant déjà réalisé des projets de rideaux, de coussins et de nappes lors des deux premières années, j'ai choisi de créer des articles de literie pour ma collection textile de finissante.
Avec ce parcours complémentaire, je suis en mesure de créer des produits qui en plus d'être faits sur mesure aux gouts des clients, seront pratiques, fonctionnels et pensés pour durer.
La démarche artistique
Je dessine sans aucun but ni objectif.
Je dessine parce qu’une image vaut mille mots.
Mille mots que j’exprime mieux en croquis qu’en phrases.
Les pages de mes cahiers de dessin sont remplies d’esquisses. Qu’elles soient inspirées de l’architecture, de la géométrie, du design ou de la nature, elles finissent toutes par trouver leur place dans mes carnets. Les feuilles sont remplies aléatoirement, tout semble chaotique, rien n’est en ordre. L’inspiration est vaste et spontanée.
D’abord réalisés sur du papier, puis des canevas, c’est maintenant sur les tissus que j’exprime mes états d’âme. L’univers textile m’interpelle. C’est un domaine méconnu offrant un impressionnant potentiel créatif. Le tissu est un matériau inspirant dont l’utilité est si variée qu’il peut être transformé de multiples façons.
C’est en étudiant le design d’intérieur que j’ai saisi toute l’importance et l’envergure du tissu décoratif. J’utilise l’impression textile pour faire le pont entre l’objet utilitaire et l’œuvre d’art. Les projets que je réalise allient besoins et esthétisme, pragmatisme et beauté. Je crée et pense les produits en fonction des besoins auxquels ils répondront.
Ce qui fait la beauté d’un tissu c’est la combinaison entre la fibre, le motif et la couleur. C’est lorsqu’un motif est jumelé à la fibre adéquate, qu’il peut être apprécié à sa juste valeur car on lui découvre alors toute sa subtilité. La couleur définit l’émotion, l’ambiance que le tissu véhicule. L’harmonie d’un tissu dépend de ces trois éléments, c’est leur union qui lui donne sa raison d’être.